Organismes professionnels des agences immobilieres

agents-immobiliersUne fois la carte professionnelle en poche, il est conseillé de s’adhérer à des groupements de professionnels pour bénéficier d’assistance et d’échange d’expérience dans une atmosphère de solidarité. Voici deux groupements dont le sérieux et la fiabilité ont été reconnus par les pouvoirs publics.

Syndicat national des professionnels immobiliers

Le SNPI a été créé en 1960 par Guy BONNET et Claude VITRANT, tous deux agents immobiliers. Cet organisme a participé à la mise en place du cadre réglementaire du métier d’agent immobilier. Ainsi, en 1970, sur sollicitation du Ministère de la Justice, il participe à l’ébauche de la Loi du 2 janvier 1970. En 1997, le SNPI est invité à donner son avis sur le décret concernant la loi Carrez. SNPI accepte d’intégrer en son sein, sous réserver d’acceptation de la candidature, les cabinets et les agences immobilières en ligne sur https://www.consortium-immobilier.fr ainsi que les entreprises individuelles. Par le biais de sa société de courtage Victor Hugo Services, le SNPI propose à ses adhérents des contrats groupes d’assurance responsabilité civile professionnelle, avec des primes annuelles largement inférieures à celles de contrats individuels. VHS propose aussi de doter les membres du SNPI de la Garantie financière. La garantie est plafonnée à 30.000 € est elle est délivrée à ses membres ayant opté pour la gestion immobilière avec réception de fonds, et ce, après acceptation de leurs dossiers. Par ailleurs, le syndicat dispose d’un bataillon de juristes afin d’apporter à ses syndiqués un soutien juridique dans tous les domaines de l’immobilier. Le SNPI a en outre mis en place des modules de formation en collaboration avec des chambres de commerce. Des partenariats ont également été ficelés avec des sociétés commerciales spécialisées dans la formation sur l’immobilier. Enfin, le SNPI organise régulièrement des séminaires de perfectionnement et de remise à niveau ainsi que des réunions d’information portant sur des sujets d’actualité.

Découvrez le site de la SNPI http://www.snpi.com

La Fédération Nationale de l’Immobilier

La FNAIM est 1re organisation des professionnels de l’immobilier en France et en Europe en termes d’adhérents. Elle regroupe en effet plus de 12 000 adhérents totalisants en tout 100 000 collaborateurs exerçant dans 14 métiers différents. La Fédération Nationale de l’Immobilier a vu le jour en 1946. C’est le plus ancien groupement de professionnels de l’immobilier en France. Des antennes sont dispersées sur l’ensemble du territoire français. La FNAIM assure la gestion de plus de 60 % des lots de copropriété français et intervient dans une transaction sur trois portants sur les habitats résidentiels anciens. Se prévalant de triple expertise – professionnelle, juridique et économique – la FNAIM est un partenaire privilégié des pouvoirs publics. La Fédération Nationale de l’Immobilier travaille aussi en collaboration avec les instances européennes. Chaque professionnel doit respecter un Code d’Éthique et de Déontologie reconnu par las pouvoirs publics. La FNAIM possède un Comité d’Éthique et de Déontologie, habilité à sanctionner les professionnels s’ils font preuve de manquements. Enfin, la FNAIM insiste sur le besoin de se former pendant toute sa carrière. D’où la création de l’École Supérieure de l’Immobilier qui propose à la fois une formation initiale et continue. L’objectif étant de permettre aux professionnels de mettre à jour leurs connaissances et d’approfondir leurs compétences.

Ailleurs sur le web