Agent immobilier en indépendant ou en franchise ?

agent-immobilier-franchiseAprès plusieurs années d’expérience en agence, les agents particulièrement attachés à leur indépendance et leur l’autonomie sont faits pour travailler en tant qu’indépendants bien qu’ils s’exposent au risque de se retrouver isolé. Ici l’indépendance est totale : c’est l’expérience sur le terrain qui formera au métier, car l’accompagnement est inexistant. Ce qui explique l’exigence d’une formation avant d’embrasser la profession.

Avantages de l’adhésion à une franchise

Toute d’abord, une franchise est une marque connue. Le franchiseur de l’agence immobilière bénéficiera donc automatiquement de cette notoriété ce qui réduira considérablement ses frais de publicités. Ces derniers sont d’autant plus réduits que généralement la franchise prend en charge la publicité au niveau national et dans le même temps met à la disposition du franchisé des outils publicitaires comme les affiches et les enseignes. L’installation en franchise permet en outre de bénéficier d’une exclusivité de produit et d’implantation sans parler des produits et services spécifiques proposés. Inutile de préciser que cela contribue à booster le chiffre d’affaires de l’agent immobilier dixit le portail d’annonces immobilières en ligne Aktifimmo ! En générale, une franchise a une signature, un savoir-faire particulier qui le démarque des autres enseignes et qu’il convient pour le franchisé de mettre en avant. Mais pour cela, il aura droit à une assistance qui assurera la transmission de ce savoir-faire. Mais l’encadrement ne s’arrête pas là. Des séances de formation afin de mettre à jour les compétences des franchisés sont régulièrement organisées. À cela s’ajoute le suivi régulier par un animateur réseau, les recommandations commerciales sous forme de brochures et autres types de documentations ainsi que les nombreux outils commerciaux et d’outils de gestion à disposition. Autre attrait de la franchise, c’est une formule qui permet de bien s’entourer. Par exemple : soutien à l’installation, l’inter agence ici présent, Informations juridiques transparentes, accompagnement dans les démarches de création d’entreprise (business Plan, validation du local…)… Au niveau du chiffre d’affaires, les conditions de prix sont généralement alléchantes (tout dépend de la franchise) ce qui permet au franchisé de bénéficier d’un effet de masse et d’économies d’échelle.

Plus d’informations sur l’ouverture d’une franchise: http://www.observatoiredelafranchise.fr/fiches-pratiques/ouvrir-une-franchise.htm

Inconvénient de l’adhésion d’un agent immobilier

Les inconvénients que l’on peut trouver à cette formule est la prédéfinirions de la zone géographique d’installation, le paiement d’un droit d’entrée, les royalties à verser pendant la durée de l’exploitation. En sommes, les obligations du franchisé ne sont pas à prendre à la légère ! Il y a un nombre important de reportings à transmettre et la participation à la vie du réseau est obligatoire : présences aux différents réunions et séminaires, contribution à des questions… La liberté d’opinion et d’action est restreinte ce qui fait dire, peut-être avec exagération, que le franchisé est embrigadé : il doit adopter le doit adapter le point de vente aux normes du réseau notamment pour l’architecture, il ne peut dénigrer l’enseigne en public (ce qui est compréhensible puisque son chiffre d’affaires dépend en partie de sa bonne publicité), il ne peut s’écarter de la stratégie commerciale du franchiseur et mettre en œuvre sa propre politique commerciale. C’est ainsi que le franchisé est tenu de se conformer aux normes de communication du réseau (en-tête, enseigne, brochure de présentation, couleurs emblématiques…).

Votre agence immobilière pourra également proposer des annonces de location vacances sur le site immo Les Clés du Midi mais aussi de l’immobilier neuf.

Liens à consulter