Combien gagne un agent immobilier ?

agent-immobilier Vous souhaitez acquérir ou vendre un bien immobilier en recourant aux services d'un agent immobilier ou d'une agence immobilière ? Vous pouvez donc vous poser la question de savoir combien perçoit un agent immobilier : quelle est sa rémunération en pourcentage du montant de la transaction ?L'agent immobilier est habilité à exercer son activité professionnelle dès lors qu'il détient une carte professionnelle lui étant attribuée par la Chambre de commerce locale. L'agent immobilier est en charge de vendre ou de louer des biens immobiliers et peut aussi s'occuper de la partie administrative de la gestion des biens.
A l'inverse de l'agent commercial ou du négociateur, l'agent immobilier ne perçoit pas de salaire en soit car il agit en tant qu'indépendant. Il perçoit en effet une rémunération dont les honoraires sont librement établis selon ceux de la concurrence.

Pour plus d'information sur ce sujet, vous pouvez contacter l'agence de la Terasse, spécialiste de l'immobilier au Vésinet.

Quelle est approximativement la rémunération d'un agent immobilier ?

La loi Hoguet encadre la rémunération des agents immobiliers, celle-ci distinguant les activités de vente et de location immobilière. Quand il réalise une opération de vente, l'agent immobilier perçoit un gain uniquement s'il finalise la transaction.
Une fois toutes les étapes franchies (évaluation du montant de l'état et du montant du bien, promotion, organisation de visites, négociation...), il se rémunère alors en pourcentage du prix de vente. En moyenne, vous devez compter de 3 à 6 % du prix de vente. Par exemple, si un agent une vente à 500.000€ avec une commission de 3,5%, les honoraires seront de l'agence seront de 17.500€ à peu près. Sur cette commission, l'agent immobilier touchera un pourcentage. Sachant que l'agence immobilièer est taxée à hauteur de 50% sur cette commission, et quelle doit gagner sa vie elle aussi, l'agent immobilier touchera un pourcentage généralement inférieur à 30% de la commission totale.

Retenez qu'il s'agit d'un taux librement fixé par l'agent immobilier, ou agence immobilière pour laquelle il exerce son activité, en fonction des rémunérations perçues par la concurrence. Cette rémunération doit être indiquée ou affichée de façon bien visible et lisible.Il est intéressant de connaître la moyenne des taux fixés par les agents immobiliers : 4,87 % (chiffres transmis par la Caisse de garantie de l'immobilier Fnaim). La rémunération brute annuelle d'un agent immobilier sur 12 mois, et à plein-temps, s'élève en moyenne à 32.446 euros pour un non-cadre, et 51.415 euros pour un cadre...