Les missions d’un agent immobilier

agent-immobilierOn englobe sous l’appellation agent immobilier plusieurs métiers.

L’agent immobilier traditionnel

Il est un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, locataires et propriétaires. Pour mener à bien son cœur de métier, il prospecte sa clientèle tout en recherchant de nouveaux biens à « démarcher ». Lorsqu’un propriétaire décide de vendre ou louer, l’agent immobilier signe avec lui un mandat de vente ou de location qui précise toutes les conditions de la mission. Ce mandat immobilier particulier est parfois exclusif parfois non. L’agent diffuse aussi des informations concernent les biens immobiliers de son agence immobilière. Il a en outre un rôle de conseil, que ce soit envers les propriétaires que les acquéreurs ou locataires potentiels. Par ailleurs, il se charge de la rédaction de l’avant-contrat et contrôle les renseignements nécessaires au bon déroulement du projet : diagnostics immobiliers obligatoires, modalités et taux de prêts, justificatifs à fournir.

Pour connaitre le rôle d’un agent immobilier, lisez notre dossier présent à cette adresse: http://www.lesclesdumidi.com/index-click-agences.html

L’administrateur de biens

Un grand nombre d’agents immobiliers sont également administrateurs de biens. Ils prennent en charge la gestion locative de biens immobiliers pour le compte des propriétaires dans leurs agences immobilieres. Pour mener à bien cette mission, ses clients lui donnent un mandat écrit. Parmi ses tâches, l’administrateur recherche les locataires, rédige les baux, réalise l’état des lieux, encaisse les loyers et fait exécuter les réparations. Parallèlement, il aide des particuliers et des entreprises à trouver un logement ou un local (Cliquez ici pour en savoir plus). Pour cela, l’administrateur définit la nature exacte des besoins de ses clients et leur présente les logements ou les locaux qui conviennent à leurs exigeants. En général, il s’agit de bien immobilier dont il assure l’administration. L’administrateur de biens est également un juriste confirmé pour pouvoir maîtriser les réglementations qui font l’objet de fréquentes révisions.

Pour consulter la liste des agences immobilières en France: http://agence-immobiliere.aktifimmo.com

Les autres métiers

Parmi les autres métiers de l’immobilier qu’un agent immobilier peut exercer hors agence immobiliere, on retient le syndic de copropriété. Celui-ci fait respecter le règlement de copropriété et exécute les décisions de l’assemblée générale. Il doit par ailleurs accomplir tous les actes permettant la bonne conservation de l’immeuble. Le syndic se voit aussi confier la gestion de la liste des copropriétaires avec indication des lots, conserve les procès verbaux d’assemblées générales et détient les archives de la copropriété. Il se charge également du recrutement du personnel affecté au bon fonctionnement de l’immeuble, envoie les convocations pour les assemblées générales en se conformant à la législation en vigueur, souscrit les polices d’assurance, assure l’entretien des parties communes, fait le suivi des travaux décidés en assemblée, assiste les propriétaires dans la valorisation de leur patrimoine… L’autre métier qui mérite l’attention est l’expert en évaluation immobilière chargé d’expertiser un bien. Ce corps de métier nécessite des notions pointues en droit, fiscalité et en techniques urbanistiques. Le sens de l’analyse, une excellente culture générale, une capacité à solutionner rapidement les difficultés sont exigés pour réussir dans le métier. Les diagnostics techniques font partie intégrante de la mission de cet expert de l’immobilier dixit le portail d’annonces http://www.immobilier-agence.net. A noter qu’il est nécessaire de posséder une lettre de mission d’un client avant de se lancer dans la tâche. La lettre détaille l’étendue de sa mission, son délai de réalisation, le montant des frais et les honoraires de l’expert.

Une des missions de l’agence immobilier consiste à vendre des biens immobiliers comme ces beaux appartements à Lorient que les particuliers vendeurs mettent à sa disposition.

Ailleurs sur le web

Laisser un commentaire