Les études à faire pour devenir agent immobilier

etude-agent-immobilierSi pendant des années, le métier d’agent immobilier s’apprenait en interne en étant employé dans une agence immobilière, il en est tout autrement aujourd’hui. La loi Hoguet a fortement réglementé la profession en exigeant un minimum de compétence pour y accéder. Cette loi exige entre autres de disposer d’un diplôme appartenant à une liste officielle publiée au Journal Officiel qui sanctionne 3 années d’études supérieures. De plus, après ces diplômes, il est possible, voire recommandé, de se spécialiser davantage soit en poursuivant en Master soit suivant une formation complémentaire. À noter en passant que trois écoles sont reconnues par la profession. Il s’agit de l’École Supérieure des Professions immobilières à Paris, l’Institut National Supérieur de l’Immobilier à Toulouse et l’École française des administrateurs de biens.

Posséder un minimum Bac+2 et 3

Pour commencer, il existe des diplômes positionnés à Bac + 2. L’intérêt de ces diplômes est d’acquérir une formation de base à la fois théorique et pratique dans le domaine de l’immobilier. Les diplômes se prêtant aux métiers de l’immobilier à ce niveau possèdent plusieurs mentions : BTS professions immobilières, BTS action commerciale et tout ce qui est BTS commercial en général, DEUST spécialité administrateur de biens, DEUST professions immobilières, DEUST hotel particulier, hospitalière et immobilière. Positionnées à bac + 3, les licences professionnelles axées sur les métiers de l’immobilier constituent également un bon tremplin pour accéder au métier avec des connaissances plus pointues. Il est possède de s’y inscrire après une licence AES (administration économique et sociale), une licence de droit ou en étant titulaire d’un DEUST ou d’un BTS professions immobilières. Certaines licences sont bien cotées sur le marché de l’emploi. On retiendra notamment la Licence professionnelle activités juridiques. Il existe pour cette filière deux options : droit et gestion immobiliers de Lyon 3, management et droit des affaires immobilières de Marne-la-Vallée. La licence professionnelle management des organisations a également les faveurs des employeurs. Ici également il y a deux options : gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social à Dijon et management du patrimoine immobilier à Évry.

Avec un Bac + 5 et diplômes de grandes écoles

Pour accéder à des fonctions commerciales à responsabilité, un diplôme de niveau bac + 4 voir même +5 est plus que recommandé ainsi que les diplômes d’école de commerce. L’éventail de choix est vaste, voici quelques intitulés de diplômes appréciés des professionnels comme http://www.immobilier-agence.net : Master professionnel droit immobilier, Master management immobilier, Master en droit privé mentions études immobilières, Master droit immobilier et de la construction, Masters de droit notarial, Master professionnel droit de l’urbanisme et de l’immobilier pour l’achat de maison neuve, Mastères spécialisés maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière de ESTP Paris, Master management du patrimoine et de l’immobilier d’ESC Bordeaux. Les IUP proposent d’excellents catalogues de formations spécialisées dans l’immobilier, dont le Master Management et Ingénierie des Patrimoines Immobiliers (Marne-la-Vallée). À rappeler pour les IUP, on y accède avec un bac + 2 et on en ressort avec un master.

D’après la plateforme immobilière consortium-immobilier.fr, les postes qui s’offrent aux diplômés sont diversifiés: agents immobiliers dans les agences immobilières ou les cabinets d’administrateurs de biens, gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés, chasseur immobilier à son propre compte… Ils peuvent également être recrutés par les entreprises de promotion-construction et les compagnies d’assurances.

Tout savoir sur les différents diplômes pour devenir agent immobilier sur letudiant.fr.

Article rédigé par  www.immoloch.com, portail d’annonces immobilières en France.

Laisser un commentaire